Réformisme et rénovation (R2)

Pour un socialisme pragmatique : prolonger la motion 4 dans le PS
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   Mer 10 Mai - 20:19

R2 / Réformisme & Rénovation


QUOI ?


Le réseau Réformisme et Rénovation réunit les militants socialistes qui souhaitent forger, au sein du parti, un socialisme pragmatique capable d’inventer de nouveaux outils de justice et de progrès.

Face à l’urgence sociale et aux défis de la mondialisation, une rénovation de notre pensée et de notre pratique politique est indispensable si nous souhaitons continuer à incarner nos idéaux.

Cette rénovation suppose un discours de vérité sans lequel nous ne pourrons inventer de nouveaux leviers d’action en prise sur le monde d’aujourd’hui.

Notre réformisme veut donc lier sens des réalités, responsabilité et ambition transformatrice.
Il ne fait pas le pari d’un autre monde imposé à travers une rupture violente. Il choisit de faire jouer tous les possibles, ici et maintenant. De s’adapter au monde pour mieux le transformer à travers l’action démocratique.

Résolument européens, convaincus des bienfaits que peut apporter une mondialisation régulée, mise au service des peuples, nous défendons l’internationalisme cher à la tradition socialiste.

Parce que nous sommes réformistes, nous voulons partir des rapports sociaux et économiques tels qu’ils sont en inventant les outils de régulation, de transformation, utiles à l’émancipation de tous et de chacun.

La réussite économique est la condition concrète de toute politique progressiste. Elle en est le moyen mais pas la fin, nécessaire mais pas suffisante.
Socialistes, nous refusons l’ignorance naïve des conditions de production des richesses tout autant que leur soumission à un Etat dirigiste.
Socialistes, nous refusons la société de marché et l’apologie ultralibérale, déréglée, de la compétition individuelle.

Notre réformisme assume l’économie de marché et le capitalisme : ils sont à la fois le meilleur et le pire. A nous, réformistes, de favoriser l’apparition du meilleur grâce à la négociation et à l’instauration de régulations appropriées.

Attentifs à la pratique, plus qu’à la théorie, refusant l’idéologie, nous croyons aux valeurs et aux moyens de la social-démocratie européenne.
La réussite économique, le progrès social et la vitalité démocratique sont notamment au rendez-vous de la social-démocratie d’Europe du Nord.
Un compromis y est à l’œuvre entre les libertés et la solidarité, les dynamiques individuelles et les régulations collectives, les initiatives de la société et le volontarisme de l’Etat.

A nous d’inventer notre compromis. Un compromis qui garantisse la justice et défende la protection sociale, réduise les inégalités et assure la promotion des solidarités. Un compromis qui défende les libertés de nos sociétés ouvertes et valorise la responsabilité individuelle et collective.

Nous ne voulons pas opposer un socialisme à un autre mais faire marcher le socialisme sur ses deux jambes. Celle de l’action collective et républicaine de l’Etat, celle des dynamiques économiques et sociales.

Oui, nous croyons à l’action volontariste d’un Etat-providence rénové, tout autant que nous croyons en l’action publique décentralisée et en la mobilisation de tous les acteurs sociaux.

Notre socialisme pragmatique est en ce sens un socialisme de terrain: il se fonde sur les réussites et les expérimentations entreprises à toutes les échelles. Toutes les actions qui créent du lien et de la cohésion sociale, qui favorisent un progrès partagé et garantissent la justice, intéressent les socialistes.
Loin des slogans et des postures, nous affirmons que le seul socialisme qui vaille est celui des actes. Il n’y a d’émancipation que concrète et réalisée.

Rénovant nos outils d’analyse et d’action, nous appelons également à la rénovation de la structure et de la vie de notre parti.
Nous ne pouvons être en prise sur le monde d’aujourd’hui, en capacité de propositions, si nous ne sommes pas traversés par toute la diversité de la société.
Renouvelons notre sociologie pour devenir un grand parti reflet de la société. Fabriquons nos diagnostics et nos propositions dans un dialogue constant, lucide, avec tous ses acteurs.
Inventons un militantisme d’actes et pas seulement de paroles. Démocratisons toujours davantage notre fonctionnement et opposons au logiques de reproduction de l’appareil un désir constant de renouvellement et d’invention.

Réformisme & Rénovation, pour un socialisme en marche !




Dernière édition par le Dim 14 Mai - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   Dim 14 Mai - 16:25

R2 / Réformisme & Rénovation


QUI ?

Le réseau R2 fait appel à tous les membres du Parti Socialiste (ou en voie d'adhésion) qui partagent l’essentiel des valeurs, objectifs et outils déclinés dans le texte de la motion 4 présentée au Congrès du Mans en 2005 et exposés dans le manifeste fondateur du groupe. Le réseau R2 fait appel à tous ceux qui souhaitent défendre son choix de la rénovation et de l’action réformiste.

R2 s’engage dans une démarche politique, et non seulement intellectuelle, au sein du Parti Socialiste. Dans un esprit de responsabilité et d’utilité, le réseau R2 souhaite travailler à la victoire d’une gauche de gouvernement et favoriser l’unité du parti autour de son identité réformiste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   Dim 14 Mai - 16:26

R2 / Réformisme & Rénovation


COMMENT ?


Le réseau R2 entend fédérer les militants socialistes qui se reconnaissent dans ses valeurs, objectifs et moyens. R2 favorisera toutes les formes de contact et de collaboration entre ses membres. En particulier à travers l’organisation d’un groupe de discussion sur Internet. Ce groupe favorisera la circulation et le partage des informations et idées (messages et fichiers pourront notamment y être échangés).

R2 souhaite fonctionner de manière décentralisée, en suivant la structure fédérale du parti socialiste. Dans chaque fédération un ou plusieurs responsables coordonneront les activités du réseau. Ils en seront les représentants au niveau des différentes instances.

R2 entend favoriser par tous les moyens les prises de parole et de responsabilité de ses membres à l’intérieur du parti socialiste. R2 se donne particulièrement pour tache d’assurer un travail de pédagogie à destination de l’ensemble des membres ou futurs membres du parti socialiste. Ce qui passe notamment par :

- La mise en commun de toutes les données, analyses, argumentaires et propositions susceptibles de nourrir notre réflexion collective
- L’enrichissement et la diffusion du texte de notre motion présentée au congrès du Mans
- L’élaboration et la diffusion (militante, médiatique) de documents permettant à R2 de faire connaître et partager ses positions. Supports papiers (articles, tracts, livrets…) et numériques (montages vidéo, sonore, blogs voire sites Internet local, fédéral ou national de R2) seront notamment utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   Dim 14 Mai - 16:30

R2 / Réformisme & Rénovation


EN PRATIQUE


Le réseau R2 est coordonné nationalement par Jean-François PASCAL, secondé par Maurizio ROFRANO.

Jean-François PASCAL et Maurizio ROFRANO sont les modérateurs du groupe de discussion crée sur Internet.

Chaque fédération disposera d’un ou plusieurs responsables (Maurizio ROFRANO sera le coordonnateur de R2 pour Paris. Nous attendons vos candidatures). Il est important de développer une logique décentralisée et de porter une attention particulière à l’échelle locale. Afin que nous disposions des faits, analyses et propositions les plus variées mais aussi les plus concrètes.

Le groupe de discussion, disposant d’une adresse mail commune, permettra à chacun de pouvoir écrire à l’ensemble du réseau. L’accès au site du groupe facilitera le partage de nombreuses données réunies sur la page Internet et il permettra des renvois vers les blogs ou pages personnelles de ses membres. Des blogs locaux auront vocation à être des passerelles entre le niveau national et local. Ils adopteront, si possible, des codes graphiques communs afin d’unifier au mieux notre action.

Chaque membre du groupe, sous réserve de demeurer conforme à la ligne générale collectivement déterminée, pourra s’exprimer au nom du réseau et sigler en conséquence l’ensemble de ses documents (tous supports confondus).

L’un de nos objectifs prioritaires doit être de susciter de nouvelles adhésions. Il est important d'attirer de nouveaux militants dans notre giron, d’autant plus que notre cercle de sympathisants est bien supérieur au résultat obtenu lors du vote sur les motions. Sans parler de ceux qui seraient tentés d’adhérer au parti sur la base de nos idées. L’organisation de micro-événements à tous les niveaux (débats publics, actions militantes…) sera encouragée.

Nous devons être collectivement présents au sein du parti afin de peser utilement sur son orientation. Notre démarche est authentiquement politique et ne se réduit pas à un témoignage intellectuel. Pour ce faire, nous devons :
-Etre présent dans le plus grand nombre possible d'instances du parti et travailler avec ses différents acteurs
-Intervenir, sous toutes les formes, dans la vie de chaque fédération (notamment en écrivant des articles dans les publications locales – signés du sigle R2 – ou encore en diffusant des tracts élaborés par notre réseau)
-Etre présents dans les blogs et groupes de discussion (ex.
http://www.projetsocialiste.fr/forum/messagelist/14/) du Parti et au-delà dans tous les lieux de débat ou de recherche politique.
- Participer aux associations ou mouvements liés au parti (AG2E, Socialisme et Démocratie…) en y faisant valoir nos analyses et propositions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 625
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   Lun 5 Juin - 20:15

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le courant Réformisme et Rénovation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer une prise de courant murale
» Coupure de courant en Savoie :que fait Savoyard ?
» Juste pour vous tenir au courant
» Alternative au gaz de ville et isolation d'une maison "courant d'air"
» coupure de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réformisme et rénovation (R2) :: Débats, idées et propositions :: Notre courant-
Sauter vers: